PARCOURS ARTISTIQUE

Janine MARGALEF PIÑOL

FORMATIONS :

PHOTOGRAPHIE : noir et blanc, couleur, photogravure, maquette publicitaire

PEINTURE : détrempe, cire et pigments, huile, acrylique, soie

SCULPTURE : bois, terre, pâte de verre, bronze, métaux précieux

MOULAGE : matériaux composites, résines

ACCCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES ARTISTES
«valoriser son projet artistique»
BEM (Bordeaux Management School),
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE, ART AQUITAINE

EXPOSITIONS

PEINTURE :

DETREMPE, CIRE et PIGMENTS, HUILE, ACRYLIQUE : Prix du Conseil Régional d’Aquitaine 1997

SOIE : CREATIONS DE SOUS-VETEMENTS et de GRANDS METRAGES POUR HAUTE COUTURE (Nicole couture et Brigitte PEROT à BORDEAUX)

SCULPTURE :

SCULPTURE MONUMENTALE (3,40 X 2 m) en Matériaux Composites : Euro-composites (BORDEAUX-LAC 1993, Foire Expo de BORDEAUX-LAC 1994, Festival de la Sculpture d’ABZAC 1996, AEROPORT BORDEAUX-MERIGNAC 1996-1998

BOIS : Jardin des Sculptures à ETAULES 1997

PATE DE CRISTAL et BRONZE : Galeries (MONTPELIER, St PAUL de VENCE)1993 à 2011, Expo VERT CARBONE et AQUIBAT à BORDEAUX 2010, Cristallerie à Paris (Cristal Vendôme, Cristallerie de Paris 2013, 2014, Atelier-Galerie de l’artiste à Cambes sur Rendez-vous)

PROJET ARTISTIQUE

Un projet, artistique, professionnel ou autre, est l’occasion d’apprendre à apprendre, pour favoriser la progression, l’évolution.
Le développement de mon projet artistique est ma contribution au développement de chacun et de tous ensemble.

SENS DE MA DEMARCHE

Le sens de ma démarche aussi bien en tant que Neuro-coach, que Formatrice, que Sculpteur- est d’accompagner l’épanouissement des êtres.

Pour unifier le CORPS (le véhicule), l’ÂME (le moteur) et l’ESPRIT (le pilote qui s’incarne dans différentes évolutions successives) sous la forme symbolique de l’ANGE, je prends en compte :

  • le besoin de s’épanouir de l’être, sous la forme sublimée de « la part des anges » (nom de ma sculpture) qui se love en chacun de nous
  • le caractère de chaque in-dividu, à la fois original et complexe, incomparable et similaire, comme une pièce unique parmi ses semblables
  • l’insertion de chacun dans la chaîne humaine, son rôle dans la société
  • son entrée en symbiose avec l’univers
  • son rapport au temps passé, présent, futur et à l’intemporel.

Ainsi, l’œuvre devient un OUTIL MAGIQUE facilitant la perception in-consciente et le remodelage à souhait d’une réalité.

Le réel apparaît à travers la plus belle lumière du prisme subjectif que chacun pose sur le monde.

Cette approche permet à chacun (l’observateur, le visiteur, l’acheteur…) de se projeter positivement dans l’œuvre et au sculpteur que je suis (auteur, acteur, facilitateur…) d’accomplir ma MISSION DE VIE, en empruntant une voie METAPHORIQUE, SUBLIMINALE et CREATIVE (dans une vision trans/versale).

MES COMPETENCES ASSOCIEES

Sculpteur, Neuro-coach, Formatrice

La réalisation de 3 SITES INTERNET :
Site sculpture : http://www.ArtCuriosites.fr
Site coaching :http://wwwBordeauxCoaching.fr
Site formation au coaching : http://wwwFormationBordeauxCoaching.fr

L’aménagement de 3 ateliers :  un 1° ATELIER-GALERIE pour les sculptures ArtCuriostés et un 2° pour les sculptures monumentales, accessible à la visite sur rendez-vous et un 3°pour le matériel et les matériaux.

La collaboration avec d’autres corps de métiers et d’autres formes d’ART comme menuisier, métallier, verrier, électricien, photographe, vidéaste, architecte d’intérieur et d’extérieur, peintre en trompe l’œil, écrivain, journaliste, clubs de chefs d’entreprises, institutions, agents en marketing et communication spécialisés, informaticien, infographiste, musicien, designer, sculpteurs d’autres matériaux (alu, acier, bois, pierre, marbre, laque, plexiglas, minéraux composites…)

La collaboration de ces métiers apporte une vision holographique d’un même sujet.

Une organisation commerciale pour vendre mes sculptures en FRANCE et à l’ETRANGER (voyages + atelier + galerie virtuelle /site)

 La participation à un GRAND SALON par an (à Bordeaux : Antiquaires et Art Contemporain ; à Paris : Maison et Objet…) pour commercialiser les sculptures cristal et bronze sur des meubles design « re customisés »

Ma triple compétence est un gage d’efficience

Les volets de mon parcours professionnel (formatrice, coach en entreprise et sculpteur) entrent en synergie. Le fait de mobiliser autant le cerveau gauche* que le droit * génère des solutions créatives et originales. De surcroît, l’expérience montre que l’accès à l’épanouissement personnel et professionnel en est accéléré.

Que ce soit en mode verbal, à travers le coaching et la formation, ou en non verbal, dans l’art, la métaphore permet d’optimiser son potentiel.

Ce goût d’apprendre à apprendre, est la force de ma proposition.

Sa double compétence « verbale » d’une part en tant que formatrice et coach en entreprise (méthodes cognitivo-comportementales), et « non-verbale » d’autre part en tant que sculpteur (cristal/bronze, art monumental matériaux composites), allie amélioration, efficience et créativité, en mobilisant autant les capacités du cerveau gauche (le langage, les codes) que celles du cerveau droit (les facultés inconscientes, la créativité).

Ainsi Janine MARGALEF se définit en tant que sculpteur comme un « facilitateur », utilisant  l’œuvre comme un OUTIL MAGIQUE favorisant la perception in-consciente et le remodelage à souhait d’une réalité.

En conclusion

Réussir c’est faire ce que l’on aime avec le plus d’élan possible. Alors je m’élance !

Nous n’avons pas deux cerveaux, l’un à droite, l’autre à gauche :

* La terminologie cerveau gauche, cerveau droit est donc une approche fonctionnaliste et métaphorique.
Une personne très « cerveau gauche » est logico-déductive, analytique, digitale, rationnelle, à l’aise avec la théorie. Le cerveau gauche gère le langage, les codes. C’est le lieu de l’abstraction. L’approche est axée sur les détails: métaprogramme spécifique, différence.

A l’inverse, le cerveau droit gère les images, il est synthétique, global. Il fonctionne non pas avec les codes mais avec les analogies, il est le lieu  du concret, du palpable, de l’action. Une personne « cerveau droit » utilise volontiers les comparaisons et les métaphores. C’est le lieu de l’intuition, de la créativité. L’approche est plus axée sur les ensembles: métaprogramme global, similitude.